Contexte du projet

 

 

Projet de Gestion Participative et intégrée pour la Lutte contre l’érosion

(GCP/MOR/050/SWI)

I- Historique :

 

I-1 Projet FAO/GCP/INT/093/SPA (2010-2013)

 

Considéré parmi les Pays les plus touchés par la désertification, l’érosion hydrique sous toutes formes, la dégradation de l’environnement en générale et par leur impact socioéconomique inévitable en termes de pauvreté/vulnérabilité à la précarité, de destruction des ressources de base et d’émigration, le Maroc a été désigné pour participer au Projet Interrégional de Lutte contre la Pauvreté et la Désertification à Travers la Cogestion Intégrée des bassins versants avec deux autre Pays à savoir : la Mauritanie et l’Equateur.

 

Il s’agit, donc, de tester une approche participative et intégrative en inspirant ses principes de base de la nouvelle génération d’aménagement des bassins versants sur un petit bassin versant comme pilote au niveau de chaque Pays participant. Au niveau du Maroc la commission multidisciplinaire à laquelle est confiée la tâche de choisir un sous-bassin versant pilote s’est accordée sur le sous-bassin versant d’Oued Outat (18 000ha) qui fait partie de la Province de Midelt.

 

La première phase du Projet FAO/GCP/INT/093/SPA est arrivée à son terme le 31 mai 2013, selon l’évaluation tripartite et comme l’a confirmé aussi le témoignage des institutions et les associations à travers l’atelier de clôture de la dite-phase, le Projet a réussi à atteindre les objectifs qui lui ont été confiés voire même a largement dépassé les ambitions. Surtout, avec une équipe très réduite mais très cohérente qui a pu surmonter/supporter de très nombreuses contraintes. Via son savoir-faire acquis, sa bonne réputation et sa grande crédibilité.

 

Une deuxième phase du Projet s’avère très utile voire même primordiale. Elle permet d’entériner et de consolider les expériences de valeurs qui ont pu être concrétisées sur le terrain à travers une approche concertée. Néanmoins, cette éventuelle deuxième phase reste tributaire des grands principaux défis cités ci-dessous :

 

   La volonté politique à soumettre l’amont du bassin versant d’Oued Outat sous une protection intégrale sur une longue période et trouver une solution au nomadisme de manière à ne plus pâturer à l’intérieur du bassin versant.  Ceci pour permettre aux espèces végétales autochtones de se reconstituer vue leur dégradation très avancée « dernier stade de dégradation ».

 

   La volonté institutionnelle, jusqu’à présent non encore sentis, d’injecter des recherches actions au niveau du Programme du Projet de les valider et de s’engager réellement à les accompagner en concertation avec le Projet selon son approche intégrative et participative.

 

   Amélioration des conditions de travail de l’équipe du Projet à travers le renforcement des moyens notamment un local bien équipe, présentable et indépendant.

 

Devant ces défis et la décision du bailleur de fond concerné de se retirer pour des raisons qui lui reviennent, le Gouvernement marocain en collaboration avec la FAO ont pu identifier un autre bailleur de fond qui est la Coopération Suisse pour continuer sur la mise en œuvre de l’approche et la concrétisation des actions planifiées sur le terrain.

 

Dans le cadre de garder l’Equipe de l’Unité de Gestion du Projet sur les lieux, amplifier la cohérence entre les institutions provinciale autour du projet et garder la confiance des habitants ruraux, on a fait appel à deux Projet de courtes durées en attendant le démarrage de la deuxième phase (ou de continuation) du processus.

 

A noter que ce Projet a débouché sur l’édification d’un Plan de Cogestion-modèle des bassins versants validé et approprié par toutes les Institutions Provinciales de Midelt. Dont la duplication sera l’Objet des Projets à venir sur une superficie plus étendue à savoir les deux bassins versant d’Oued Outat et Oued Anseguemir sur une superficie d’environ 160 000ha.

 

 

 

 

 

I-2 ProJet GCP/MOR/046/SWI

 

Ce « Projet-pont » d’une courte durée (Deux mois), intercalé entre les Projets GCP et le Projet de continuation sur lequel la Coopération Suisse s’est engagée à financer les actions, a été conçu fondamentalement pour combler le retard engendré dans la phase de la formulation et de l’approbation du Projet de continuation à financer par la Coopération Suisse.

 

Les objectifs spécifiques de ce Projet concernent essentiellement :

 

   Maintien du processus de planification/exécution participative et du lien entre l’équipe du Projet et, la population/association/partenaire ;

   Démarrage de l’installation/amélioration de la structure de l’Unité de Gestion Locale du Projet ;

   Intégration des commentaires émanant du Comité Interinstitutionnel de Pilotage du Projet dans le Plan de Cogestion du bassin versant d’Oued Outat ;

   Mise en œuvre de quelques projets générateurs de revenus au profit de deux groupes de jeunes et deux groupes de femmes du BV d’Oued Outat ;

   Prospection de terrain et avancement de la cartographie de la zone d’action du projet ; Etablissement des termes de référence des études à réaliser au cours de la successive phase d’entrée du Projet ;

   Information et sensibilisation des habitants des douars des nouveaux bassins versants de manière à les introduire et les familiariser avec l’approche du Projet.

 

Le Plan de Cogestion du sous-bassin versant pilote d’Oued Outat a été élaboré au cours des phases subséquentes du Projet Interrégional (GCP/INT/093/SPA et FAO/TCP). L’examen de ce Plan a eu lieu dans la réunion d’un Comité Interinstitutionnel. Le projet a été exécuté par la FAO en tant qu’agence technique internationale et piloté et supervisé par le HCEFLCD, qui est responsable de la mise en place générale du projet et de la coordination des activités et des apports des organismes gouvernementaux et d’autres intervenants.

 

I-3 ProJet GCP/MOR/048/SWI

 

Ce Projet d’une durée de Cinq mois (Septembre 2015 – Janvier 2016) et la concrétisation de la phase d’entrée pour la préparation de la première phase du Projet de continuation GCP/MOR/050/SWI. Cet objectif est décliné en produits suivants :

 

1.     Un Plan de cogestion intégrée du bassin finalisé, validé et rendu opérationnel au niveau du sous-bassin hydrographique d’Oued Outat ;

2.     Le personnel des institutions partenaires clés, les ONG, les communautés locales et leurs associations ont des capacités améliorées pour une gestion durable des ressources naturelles ;

3.     Un document du projet pour la continuation de l’expérience du projet à travers une nouvelle Phase de deux ans formulé et soumis au Gouvernement, bailleurs de fonds et partenaires intéressés en vue de son cofinancement et de sa mise en œuvre ;

4.     Lancement des études de base au niveau de la nouvelle zone d’action du nouveau Projet qui concernent :

 

   Etude socio-économique et institutionnelle et analyse des moyens humains ;

   Etude sur l’analyse des flux migratoires au niveau de la zone d’intervention du Projet ;

   Etude sur le milieu physique et sur les contraintes liées à la dégradation du couvert végétal dans la zone d’action avec une cartographie de l’érosion.

 

II- Projet GCP/MOR/050/SWI

 

II-1 Identification du Projet :

 

Le Projet en cours de mise en œuvre est Intitulé « Projet de Gestion Participative et Intégrée des Bassins Versants pour la Lutte contre l’Erosion » ayant pour sigle : Projet GCP/MOR/050/SWI.

 

Le Pays bénéficiaire est le Maroc avec comme tutelle le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à Lutte contre la Désertification.

 

Avec la Coopération Suisse et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) comme support et agent d’exécution

 

La durée du Projet est de : Janvier 2016 à Décembre 2017, avec une opportunité d’extension vers l’année 2018.

 

II-2 Objectifs :

 

Objectif Stratégique : Intensifier et améliorer de manière durable l’apport de biens et de services issus de l’agriculture, des forêts et des pêches. Cet objectif s’articule sur :

 

   Produit 1 : Une approche modèle intégrée et participative de gestion des bassins versants est développée, testée et affinée ;

 

   Produit 2 : La productivité des terres est améliorée et la dégradation et le risque d’inondations sont diminués ;

 

   Produit 3 : Le développement des filières porteuses et d’activités innovantes génératrices de revenus est promu dans les trois bassins versants ;

 

   Produit 4 : Les bonnes pratiques et leçons apprises sont partagées, diffusées et capitalisées.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre des orientations du Programme National de Lutte Contre la Désertification Avec un budget total de : 2 128 680 $USD

 

III- Zone d’action

 

La Phase de continuation de deux ans du nouveau projet du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêt et à le Lutte contre la Désertification (EFLCD), exécuté par la FAO et financé par la Coopération Suisse au Développement (DDC), continuera donc, d’une part, à appuyer et suivre les actions citées dans le plan de cogestion du sous-bassin versant d’Oued Outat et d’autre part, permettra d’étendre la planification des plans de cogestion aux deux bassins versants d’Oued Outat (52 000ha) et Oued Anseguemir (106 000ha). La zone fait partie du territoire de la province de Midelt située entre la chaine montagnarde du Haut Atlas et celle du Moyen Atlas.

 

IV- Public-cible et principaux partenaires

 

Les groupes cibles bénéficiaires du projet sont : les petits producteurs, les agriculteurs et les communautés nomades/semi-nomades utilisant les ressources des bassins versants concernés, ainsi que les entités locales/provinciales/régionales, les organisations locales et les Services Techniques en charge de la gestion des BV et du développement territorial, avec une attention particulière à la problématique de genre et aux jeunes.

 

 

Les principaux partenaires du projet sont : le HCEFLD, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Ministère de l’Intérieur (Initiative Nationale pour le Développement Humain [INDH]), l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM), l’Agence de développement social (ADS), les Communes Rurales, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et des Associations/Coopératives locales.

 

V- Mode de gestion et cadre institutionnel

 

Les mécanismes de gouvernance du projet ont été fondés à travers les outils institutionnels de gestion et de supervision du Projet comme suit :

 

1.     Comité National de Suivi du projet au niveau Central (CNS);

2.     Comité Interinstitutionnel de Pilotage (CIP) du Projet présidé par le Gouverneur de la Province de Midelt ;

3.     Comité Interinstitutionnel de Travail (CIT) présidé par le Chef de Cercle de Midelt;

4.     Comités Locaux des deux Bassins Versants (En cours de constitution).

5.     Une Unité de Gestion du Projet (UGP) coprésidée par le Représentant de la FAO et le Directeur Provincial des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification de Midelt en tant que Coordonnateur National du Projet – CNP, est constituée de :

 

    Le Représentant de la FAO ;

    Le Directeur Provincial des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification de Midelt en tant que Coordonnateur National du Projet – CNP (HCEFLCD) ;

    L’Assistant au Coordonnateur National du Projet-ACN (HCDFLCD) ;

    Un (1) expert en gestion BV / coordonnateur technique de l’UGP (FAO) ;

    Un (1) expert junior socio économiste ou agro économiste (FAO) ;

    Trois (3) animateurs/animatrices (FAO), et

    Quatre (4) cadres points-focaux représentant les quatre principales institutions au niveau Provincial (Institutions Provinciales).

 

VI- Matrice prévisionnelle d’action

 

Activité

Activité

Détail de l’action

Unité

Quantité

*

Signature de l’accord HCEFLCD/FAO/COOP/Suisse

Signature de l’accord par le HCEFLCD, la FAO et la Coopération Suisse

j

1

*

Atelier de démarrage du Projet GCP/MOR/050/SWI

Atelier de démarrage du Projet GCP/MOR/050/SWI

j

2

*

Atelier de concertation avec les Institutions Provinciales

Atelier de concertation avec les Institutions Provinciales

j

3

*

Installation des panneaux de signalisation au niveau de la zone d’action du Projet

Installation des panneaux de signalisation au niveau de la zone d’action du Projet

Panneau

5

A1.1

Etablir un concept pour le guide de l’approche intégrée et participative de gestion des bassins versants

Etablir un concept pour le guide de l’approche intégrée et participative de gestion des bassins versants. Validation par la FAO et le HCEFLCD.

Rapport

1

A1.2

Etablir un diagnostic global des nouveaux bassins versants et sélectionner trois micro-bassins pilotes sur lesquels une partie des activités sera concentrée pendant la première phase du projet.

Etablissement d’un diagnostic global des deux BVs et sélectionner trois micro-bassins pilotes sur lesquels une grande partie des activités sera concentrée pendant la première phase du projet

Rapport de synthèse

2

A1.3

Présenter et discuter l’approche de cogestion intégrée et participative des bassins versants avec toutes les parties prenantes locales et provinciales.

Présenter et discuter l’approche de cogestion intégrée et participative des bassins versants avec toutes les parties prenantes locale et provinciales

réunions

3

A1.3

Diagnostic et validation des micro-bassins versant avec les CR et la population

j

3

A1.3

Réunion du premier Comité Interinstitutionnel de Pilotage (CIP)

j

1

A1.4

Réaliser des formations pour des cadres, techniciens, et membres d’organisations locales (gestion participative et intégrée des bassins versants, autres thèmes qui s’avèrent nécessaires).

Formation sur la Gestion Participative et Intégrée des bassins versants et autres thèmes qui s’avèrent nécessaires. Au profit des cadres et des techniciens du HCEFLCD. Méthodes d’échantillonnage des inventaires forestiers et d’estimation des biomasses des peuplements forestiers.

Participants

20/2j

A1.5

Collecter les lignes de base pour les trois bassins versants, effectuer un mapping participatif et un zonage des bassins versants.

Collecter les lignes de base pour les trois bassins versants, effectuer un maping participatif et un zonage des bassins versant.

Carte

3

A1.6

Effectuer des activités de formation/ sensibilisation pour les organisations communautaires, les associations et les coopératives des bassins versants (gestion des bassins versants, autres thèmes qui s’avèrent nécessaires).

Voyage d’échange au niveau de la zone d’Oulmes aux profits des associations, coopératives et nomades des deux bassins versant d’Oued Outat et Oued Anseguemir.

Personne

20

A1.6

Formations sur : (i) Conduite des ruchers ; (ii) Mode de conduite des ovins et caprins ; (iii) mode de gestion des coopératives; et (iv) conduite arboricole.

j

3

A1.7

Les structures organisationnelles pour la réalisation des Plans de Cogestion sont définies et mise en place.

Les structures organisationnelles pour la formulation et la réalisation successive et progressive des Plans de Cogestion sont définies et mise en place.

Comité

2

A1.8

Elaborer de manière participative des Plans de Cogestion pour les deux bassins versants et les valider par les autorités et institutions pertinents.

Organisation de deux ateliers qui posent les bases pour l’élaboration des Plans de Cogestion pour les deux bassins versants (Outat et Anseguemir) (Un atelier a eu lieu le 29 mars 2017)

Participant

50/2j

A1.8

Atelier de présentation des Plans de cogestion des deux bassins versant d’Oued Outat et Oued Anseguemir.

Participant

50/j

A1.8

Formation :  l’identification et au test d’approches innovantes comme le transfert cash, les PWS/IWS, M4P etc. (Formation à effectuer par l’Equipe du Backstopping) A jumeler avec A2.12

Participant

50/j

A1.9

Appuyer le processus de formulation des Plans de Développement Communaux des Communes Rurales concernées, et assurer le lien avec les plans de gestion.

_Appui à la formulation des PCD et liens avec les Plans de Cogestion des deux Bassins Versant. Au profit des CR et des Institutions concernées.                                                                 _Option PES élaborée et priorisée.

Participant

50/3j

A2.1

Formation de cadres et techniciens des services techniques dans les bonnes pratiques pour la conservation des eaux et des sols, l’élevage et les cultures principales.

Appui à l’identification des besoins en formation et à l’élaboration des TdR des formations ; à l’identification des formateurs et éventuellement à la conception de certaines formations Appui au développement de synergies avec les Associations professionnelles, ANOC, FIMAP, SOMAPAM (A2,6,8)- (Les besoins en thèmes de formation ont été exprimées par les partenaires et que toutes les formations programmées ont été réalisées).

Formation

6

A2.1

Formation sur le thème : Utilisation de la nouvelle technologie (Wocat/Ladat) en matière techniques sur les bonnes pratiques pour la conservation des eaux et des sols, l’élevage et les cultures principales) (La première étape. La deuxième partie sera réalisée à travers l’activité 4.8 du CL)

Participant

20/4j

A2.2

Planifier de façon détaillée les interventions individuelles prévues dans les plans de cogestion pour les trois micro-bassins.

Planifier de façon détaillée les interventions spécifiques individuelles prévues dans les Plans Participatifs des trois micro-bassins d’une manière participative. Validation en mois de Mai

Activité

_

A2.3

Mettre en place des actions de conservation des eaux et des sols et de collecte des eaux au niveau des trois micro-bassins toute en considérant la qualité d’eau pour la consommation humaine et animale.

Mettre en place des actions de conservation des eaux et des sols et de collecte des eaux au niveau des trois micro-bassins toute en considérant la qualité d’eau pour la consommation humaine et animale (HCEFLCD). Suivi des activités du HCEFLCD à travers comptes rendus.

ha

1500

A2.4

Réaliser au niveau des trois micro-bassins des actions de traitements techniques et biologiques des ravins et des talus.

Réaliser au niveau des trois micro-bassins des actions de traitements techniques et biologiques des ravins et des talus (Ravins et talus stabilisés sur une surface de 500 ha et 2500 ouvrages mis en place). (HCEFLCD).

ha/ouvrage

500/2500

A2.5

Mettre en place au niveau des trois micro-bassins des actions de protection de vergers et d’agroforesterie.

Projet 07 MBVOO Correction antiérosive du ravin Talaat Nbaadi situé en en amont du Douar Flylou. MBV de la vallée de Tatiouine-Flylou par les seuils en gabion.

ha

2,5

A2.5

Projet 05 MBVAH Correction antiérosive du ravin Nyr N’Tghrdine en amont des terrains de culture d’Ait Khija du MBV d’Oued Ait Lahssaine. Par les seuils en gabion et les plantations.

ha

3,5

A2.5

Projet 03 MBVOO Réhabilitation d’une berge pour la protection agricole au Douar Tatiouine (Tisfoula) par les seuils en gabion et la plantation. MBV de la vallée de Tatiouine-Flylou.

m3

300

A2.6

Appuyer les paysan(ne)s des trois micro-bassins dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles (intensification durable, diversification de la production, etc.).

Appuyer les paysan(ne)s et les associations des trois micro-bassins dans la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles (intensification durable, diversification de la production, etc.) (Elaboration periodique des Fiches de suivi évaluation de chaque activité + Fiches Wocat)

Rapport

1

A2.7

Appuyer dans les trois micro-bassins des actions d’aménagement de petit hydraulique pour rationaliser et optimiser l’utilisation des eaux.

Projet n°09 MBVOLH de réhabilitation et aménagement des canaux de dérivation des eaux d’irrigation au niveau du Douar Air Brahim MBV d’Oued Ait Lahssaine

m

1000

A2.7

Projet 09 MBVOO-Réhabilitation et aménagement du canal de dérivation des eaux d’irrigation au niveau du Douar Tatiouine du MBV de la vallée de Tatiouine-Flylou-Canal II

m

1500

A2.7

Projet n°08 MBVOOZ de réhabilitation et aménagement des canaux de dérivation des eaux d’irrigation de la deuxième tranche de Tabnikout au niveau du MBV d’Oued Ouzdiyne

m

1000

A2.7

Activité n° 05 MBVOAH : Réhabilitation et aménagement d’un puit d’eau potable et d’abreuvement du bétail au niveau du micro-bassins versant d’Oued Ait Lahssaine. (Annulé à cause des conflits)

1

_

A2.7

Projet 06 MBV Aménagement d’une Seguia de dérivation des eaux d’irrigation-Touhricht au niveau du Douar Ardouz (MBV d’Oued Ait Lahssaine).

m

1000

A2.7

Projet 4 MVBOO Réhabilitation d’une Seguia de dérivation des eaux d’irrigation au niveau de Douar Tatiouine. MBV dela vallée de Tatiouine-Flylou.

m

500

A2.7

Projet 06 MBVOOUZ : Aménagement du canal de dérivation des eaux d’irrigation d’Wazorane au niveau du Douar Tigharmine; MBV d’Oued Ouzdiyne.

m

1320

A2.7

Projet 07 MBVOOUZ: Aménagement  de la Seguia de Tabnikout au niveau du Douar Louggag. MBV d’Oued Ouzdiyne. (Première tranche)

m

1000

A2.7

Formation sur les bonnes pratiques d’irrigation au profit des agriculteurs des MBV sélectionnés.

j

20/2j

A2.8

Favoriser le dialogue et la concertation avec les éleveurs nomades selon l’approche de gestion participative des parcours.

Accompagnement du processus. Avec intégration d’un chapitre relatif au Plan de cogestion des parcours pour les deux bassins versants (Schéma d’aménagement des parcours et élaboration d’une carte de mobilité du bétail et d’utilisation de l’espace du parcours).

Rapport

2

A2.8

Formation : favoriser le dialogue et la concertation avec les éleveurs nomades selon l’approche de gestion participative des parcours (Participatory Range Management – PRM).

Participants

30/3j

A2.9

Mettre en place des parcelles d’essais de démonstration (ou d’autres actions en fonction du plan de cogestion des parcours) des possibilités de réhabilitation et d’enrichissement des parcours gérées de manière participative avec les éleveurs

Projet 01 MBV00 Installation de la parcelle pilote sylvopastorale en amont du Douar Flylou. MBV de la vallée de Tatiouine–Flylou

ha

0,8

A2.9

Projet 02 MBV00 Installation de la parcelle pilote Sylvo-pastorale au niveau du Douar Tatiouine. MBV de la vallée de Tatiouine-Flylou.

ha

1,8

A2.9

Projet 02 BVOOOA-Installation d’une parcelle pilote Sylvopastorale et de reconstitution de cèdre Assatour; située au niveau du bassin versant d’Oued Anseguemir.

ha

50

A2.9

Projet des regarnis et des entretiens des parcelles mises en œuvre dans le cadre des Projets GCP/46 et GCP/48.

Parcelle

4

A2.10

Mettre en place des actions pilotes pour l’établissement et la gestion participative d’un boisement énergétique.

Projet N° 08-MBVVOO-Installation d’une parcelle pilote de prodution de bois énergétique (Parcelle dite M’Swabeâ du MBV de la vallée de Tatiouine-Flylou)

ha

25

A2.10

Elaborer une note de conception pour le choix d’autres alternatives autres que l’installation des parcelles de production de bois de feu (Prototypes de production de bois de feu, bois, électriques, biogaz, énergie solaire étc …..). Et mise en œuvre de l’activité.

Unité

500

A2.11

Appuyer la mise en œuvre des interventions de régénération et de reboisement prévues par le programme décennal du HCEFLCD.

Suivi des activités de mise en œuvre des interventions de régénération et de reboisement prévues par le programme décennal du HCEFLCD à travers des comptes rendus. Création d’une Association par BV par l’UGP.

Association

2

A2.12

Analyser des options de PES/transfert cash en vue d’une meilleure gestion, entretien et conservation des ressources naturelles situées en amont et mettre en place deux activités pilotes.

Formation sur les PES/Transfert cash ;  _.Rapport sur les options PES (Backstopping);_Rapport de suivi et évaluation participative (UGP)

Atelier

2

A3.1

Réaliser une étude prospective sur les filières prometteuses (formation PMCA, RMA, Atelier).

Etude sur les filières prometteuses notamment les PAM de chaque bassin versant, afin de dynamiser l’économie locale et permettre l’amélioration du revenu moyen de la population, avec un focus particulier sur les AGR pour les femmes. (Annulé par le HCEFLCD et proposer une autre étude). Activité annulée (décision HCEFLCD et alelier du 24&26 janvier 2017)

Rapport

1

A3.1

Formation : Principes du PMCA (Participatory Market Chain Approach) et sur les outils de RMA et un « Rapid Market Appraisal » et un atelier de validation. Et, élaboration des TdRs. (A réaliser par Backstopping).

Participants (50% de femmes)

20/3j

A3.2

Organiser des processus participatifs en vue d’appréhender les contraintes et attentes et de favoriser les initiatives locales.

Accompagnement, coaching du processus. Organiser des processus participatifs en vue d’appréhender les contraintes et attentes et de favoriser les initiatives locales. (Nécessité d’une formation). (Jumeler 3.1&3.2)

Participant

60

A3.3

Etudier et mettre en œuvre des options techniques et organisationnelles pour la diversification des activités génératrices de revenus

Projet n°10 BVOOANSDistribution de plants fruitiers au profit des habitants des micro-bassins versant d’Oued Ouzdiyne et Oued Ait Lahssaine.

Plants

36 000

A3.3

Unité n° 011-A3.3- BVOOANS-Couveuses avicoles V3Rv Achat et distribution des couveuses de production des poussins et formation sur l’utilisation de la machine et la conduite avicole, au profit des bénéficiares des poulets.

U

6

A3.3

Unité n° 016 A3.4A3.5 BVOANS PAM-parcelle pilote-V2   Installation d’une parcelle des PAM (Safran – Rose de Damas-Romarin) au niveau du BV d’Oued Anseguemir. (Pour les femmes) A3.3+A3.4+A3.5

U

1

A3.3

Unité 012 MBVALOUZCréation d’une unité de production d’aliments composés de bétail au niveau du micro-bassin versant d’Oued Ouzdiyne et Ait Lahssaine

U

1

A3.3

Unité n°013 MBVVTFE quipement et modernisation de l’unité de l’artisanat existante ; portée par une coopérative en matière première et autres outils exigibles …au niveau du micro-bassin versant de la vallée de Tatiouine-Flylou

U

1

A3.3

Unité n°015BVOANS-Création des petites unités de valorisation de la Pomme à travers la production de vinaigre au niveau des deux bassins versants d’Oued Outat et Oued Anseguemir. Au profit des femmes. (Deux projets GCP/MOR/050/SWI et Projet initiation mondiale sur le gaspillage alimentaire (FMM)  (50 000+50 000=100 000USD.

u

2

A3.3

Projet 01 MBVAH Aviculture (MBV Oued Ait Lahssaine – Douar Ait Akki)

Poule

440

A3.3

Projet 02 MBVAH Aviculture (MBV Oued Ait Lahssaine – Douar Ait Brahim)

Poule

660

A3.3

Projet 03 MBVAH Aviculture (MBV Oued Ait Lahssaine – Douar Ardouz)

Poule

660

A3.3

Projet 04 MBVAH Aviculture (MBV Oued Ait Lahssaine – Douar Ait Khija)

Poule

2200

A3.3

Prijet 03 MBVOOZ Aviculture (MBV Oued Ouzdiyne – Douar Tigharmine)

Poule

1254

A3.3

Projet 04 MBVOOZ Aviculture (MBV Oued Ouzdiyne – Douar Louggagh)

Poule

2200

A3.3

Projet 05 MVBOO Apiculture (MBV Vallée Ttaiouine-Flylou – Douar Tatiouine)

Ruche

100

A3.3

Projet 06 MVBOO Apiculture (MBV Vallée Tatiouine-Flylou – Douar Flylou)

Ruche

100

A3.3

Projet 01 MBVOZ Apiculture (MBV Oued Ouzdiyne – Douar Louggagh)

Ruche

80

A3.3

Projet 02 MBVOZ Apiculture (MBV Oued Ouzdiyne – Douar Tigharmine)

Ruche

80

A3.3

Atelier pour présenter les innovations au public (DPA, ONCA, Ministères, médias) (Mesure accompagnement pour les AGR sur le terrain)

Jours

50 patricipants

A3.4

Appuyer la mise en place de deux unités de valorisation au profit de deux coopératives actives.

Installation d’une unité de valorisation de la production laitière au profit d’une coopérative du BV d’Oued Outat.

U

1

A3.4

Unité 014 BVOANS-Installation d’une unité de valorisation des PAM au profit d’une coopérative du BV d’Oued Anseguemir. (Jumeler A3.3+A3.4+A3.5)

U

1

A3.5

Examiner le potentiel d’enrichissement et d’introduction de nouvelles variétés et espèces de PAM.

Examiner le potentiel d’enrichissement et d’introduction de nouvelles variétés et espèces de PAM au profit d’une coopérative du BV d’Oued Outat (ou Oued Anseguemir) (+rapport sur les PAM). (Jumeler A3.3+A3.4+A3.5)

ha

5

A3.6

Organiser une session de formation en matière d’écotourisme.

Formation sur les métiers de l’écotourisme solidaire (rôle du guide touristique, modalitées de création des circuits touristiques). Au profit des jeunes des trois micro-bassins versants. Outils, économie et bonnes pratiques écotouristiques. (A lancer par consultation nationale)

Jeunes

10/3j

A4.1

Appuyer la coordination et la collaboration interinstitutionnelle. (Rapport et comptes-rendus)

Nombre, type et fonction de programmes intégrés dans le cadre de la cogestion des deux bassins versants (Oued Outat et Oued Anseguemir) et nombre et fonction d’institutions ayant contribué par leur savoir-faire dans la cogestion de ces bassins versants disponibles

Rapport

_

A4.2

Organiser de voyages d’échange d’information, d’expérience et d’expertise à l’échelle du Pays.

Voyage d’échange d’information et d’expérience à Agadir, au profit des cadres et des techniciens des Institutions Provinciales.

Participant

20/5j

A4.2

Voyage d’échange d’information et d’expérience à Chefchaouene, au profit des cadres et des techniciens des Institutions provinciales.

Participant

20/5j

A4.2

Voyage d’échange d’information et d’expérience à (Parcs : Tazekka et Alhoceime), au profit des cadres et des techniciens du HCEFLCD.

Participant

20/4j

A4.2

Voyage d’échange d’information et d’expérience à (Essaouira), au profit des cadres et des techniciens du HCEFLCD. (l’UGP) propose une voyage d’échange au profit de 20 femmes au niveau d’une zone ayant bien réussi les l’utilisation des curseurs solaires°

Participant

30/2j

A4.3

Appuyer les activités de formation continue du HCEFLCD dans le domaine de l’Aménagement des Bassins Versants.

Formation sur l’aménagement des bassins versants : Techniques de Conservation des Eaux et des Sols

Participant

20/5j

A4.3

Formation sur les normes de la qualité des plants forestiers et disposition technico-administrative d’exécution des travaux.

Participant

20/3j

A4.3

Formation en matière Suivi et Evaluation sur les techniques des programmes de Reboisement

Participant

20/2j

A4.3

Formation sur le choix des types d’actions biologiques et mécaniques de conservation des sols et de lutte contre l’érosion, critères d’Identification des zones prioritaires à traiter et problématique et perspectives des systèmes de PSE

Participant

20/2j

A4.4

Organiser des échanges et visites internationales au profit des acteurs institutionnels et communautaires.

Organiser des échanges et visites internationales au profit des acteurs institutionnels et communautaires en Suisse et en Ethiopie : un programme du voyage doit être proposé par la Coopération Suisse en concertation avec le HCEFLCD. (Programé en Septempbre 2017)

Participants

6/10j

A4.5

Mettre au point un système de suivi-évaluation participatif du projet.

Système de suivi-évaluation élaboré et mise en œuvre dans les BV (y inclus le Plan de cogestion du sous-bassin versant d’Oued Outat). Cette action est concrétisée à travers des fiches de suivi/évaluation élaborées et mises à jour et à mesure via des fiches de descriptions de chaque action et de suivi/évaluation.

Fiche de suivi

1/action

A4.6

Effectuer une évaluation tripartite (HCEFLCD, FAO, DDC) à mi-parcours des activités mises en œuvre dans les trois micro-bassins versants pour vérifier les progrès.

Effectuer une évaluation tripartite (HCEFLCD, FAO, DDC) à mi-parcours des activités mises en œuvre dans les trois micro-bassins versants et dans les deux BV couverts par le projet pour vérifier les progrès accomplis. Rédiger un rapport de l’atelier et l’orienter vers une évaluation à mi-parcours et réajuster le cadre logique et le cadre de travail avec une révision budgétaire. (Atelier Interinstitutionnel du 24, 25 et 26 qui s’est déroulé à Midelt)

Rapport de l’atelier du 24 au 26 janvier

1

A4.7

Organiser des réunions d’évaluation avec les communautés des bassins versants et les autorités locales pour évaluer les progrès et de lancer la révision du plan si nécessaire.

Organiser des réunions d’évaluation avec les communautés des bassins versants, les parties prenantes et les autorités locales pour évaluer les progrès et de lancer la révision du plan de Cogestion si nécessaire. (CIP&CIT)

Réunion

3

A4.8

Organiser une formation sur l’utilisation du système WOCAT de capitalisation des expériences et outils d’aide à la décision.

Formation sur l’utilisation du système WOCAT sur la capitalisation des expériences et les outils d’aide à la décision.

Participant

20/3j

A4.9

Etablir un système d’information pour la diffusion et l’échange des acquis du projet au niveau local, national et international.

Concept pour un système d’information commun disponible. Système d’information commun opérationnel. Plateforme web accessible au public et à jour. Se concerter avec le HCEFLCD sur les modalités de création et sur la partie concernée qui va s’en occuper.

Système

1

A4.10

Établir et entretenir des liens opérationnels et des synergies avec les autres partenaires intervenant dans les domaines géographique ou thématique d’intérêt pour le projet.

Établir et entretenir des liens opérationnels et des synergies avec les autres partenaires intervenant dans les domaines géographique ou thématique d’intérêt pour le projet.

Rapport

Continue

A4.11

Adapter le concept de guide élaboré dans l’activité A1.1. Sur la base des expériences du projet et élaborer un manuel (« guide de capitalisation ») sur l’approche cogestion des bassins versants.

Adapter une note conceptuelle du concept de guide élaborée dans l’activité A1.1. Sur la base des expériences du projet et élaborer un manuel (« guide de capitalisation ») sur l’approche cogestion des bassins versants.

Concept

1

A4.12

Les résultats du projet sont diffusés

Atelier final de restitution

Participant

100/1j

A4.13

Contrats avec des institutions de formation supérieure (Recherche et cursus de développement durable).  Une Lettre d’Accord avec l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs et l’autre avec l’ENA de Meknes.

Contrats avec des institutions de formation ion supérieure (Recherche et cursus de développement durable).  Une Lettre d’Accord avec l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI) et l’autre avec l’ENA de Meknès. Les aspects pédagogiques/didactiques seront confiés à l’Equipe du Backstopping. (Les TdRs sont établis et communiqués à la FAO.

Contrat

2